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Salaün

Magazine

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VOUS AVEZ DIT

BAROQUE ?

Le terme “baroque” qui

vient du portugais “barroco”

signifiant perle irrégulière,

explose en Italie en tant que

style proprement dit à partir

de 1580 et se développera

jusqu’au

xviii

e

siècle à travers

toute l’Europe. Tous les arts,

(sculpture, peinture, littéra-

ture, architecture, théâtre et

musique), s’en imprègnent

alors sous la volonté de

l’Église catholique. C’est une

réponse à l’expansion des

réformateurs, qui conduira

au protestantisme. La

papauté et ses cadres, qui

ont remporté nombre de

victoires, souvent militaires,

entendent démontrer leur

prédominance et toute-

puissance par des œuvres

amples, chargées et riches

afin de marquer les esprits.

Les grandes familles royales

d’Europe, assises sur une

légitimité divine revendi-

quée, favorisent le mouve-

ment pour contenir toute

contestation. La lisibilité

des œuvres baroques, où

le saint-esprit surplombe le

Christ et Dieu le père autour

d’un globe terrestre tandis

que la Vierge rayonne, est

là pour “instruire” un peuple

souvent analphabète et le

sensibiliser, par la représen-

tation visuelle, au respect

des “sachants”, le clergé et

l’aristocratie, détenteurs du

pouvoir et des biens ter-

restres. Cette volonté de

symbolisme, accompagnée

de finances, permettra à de

grands talents s’inspirant

de Michel-Ange de pouvoir

exprimer leurs art et savoir-

faire. Pour aller vite dans

leur fabrication, les statues

ne sont plus de marbre

mais de bois, les ornemen-

tations sont de stuc coloré.

On transforme les anciens

décors impénétrables du

gothique en “prêt-à-com-

prendre”… Frapper les imagi-

nations est la priorité, voire

l’urgence, mais ce “coup de

com” via l’esthétique par-

viendra jusqu’à nos jours et

c’est tant mieux !

À gauche : façade baroque d’un hôtel.

En haut : la porte de l’ambassade d’Italie et ses aigles baroques.

En bas : façades des hôtels Grand Hotel Europa et Meran Hotel

en cours de restauration sur la place Wenceslas.