Salaün
Magazine
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un village authentique
Comme la plupart des villages de la région, XómAi ne compte
pas plus de 500 habitants, résidant dans une cinquantaine de
grandes maisons rectangulaires construites sur pilotis. Leurs
toitures, couvertes de tuiles ou feuilles de palmes, ainsi que
leurs intérieurs sont méthodiquement agencés. On accède
par un escalier à une grande pièce de vie et de travail où
un espace est délimité pour cuisiner au feu de bois. Le jour
de notre passage, assis sur une natte, nous avons pris le thé
avec un habitant qui ramendait ses filets à la lumière de la
fenêtre. Le feu crépitait dans l’âtre, les silences et les regards
doux et francs de nos hôtes donnaient grâce à ce moment
exceptionnel.
Situé au bord d’une rivière dans laquelle les enfants jouent, le
village de Xóm Ai est rafraîchi par l’altitude et une riche vé-
gétation. Les animaux divaguent librement et les villageois
qui ne sont pas dans les rizières trottinent sereinement, fen-
dant les bambous dont ils font de multiples usages.
“Nous avons choisi ce village pour son authenticité, explique
Toan N’Guyen, le directeur d’Images Vietnam, qui a monté
ce projet de tourisme solidaire avec Salaün Holidays. Il est
très authentique, se trouve dans un environnement superbe
et est assez facile d’accès par la route. Ce n’est pas évident de
trouver une communauté pour ce type de projets. Dans beau-
coup de villages, les gens, en particulier les jeunes, préfèrent
se tourner vers la ville pour y vivre et y gagner de l’argent le
plus rapidement possible. Le tourisme durable n’est pas une
priorité pour eux.”
À voir l’ardeur avec laquelle les danseurs exécutent un spec-
tacle de danse traditionnelle muong, on comprend que la ve-
nue des visiteurs revêt une importance particulière pour le
village. “Xóm Ai est un village actif, poursuit Toan N’Guyen.
Le chef du village mise sur ce projet pour préserver et per-
mettre la transmission de la culture traditionnelle.” Aux pre-
miers temps du projet, Image Vietnam a dû faire appel à une
guide venant de la ville voisine pour servir d’interface avec
les gens du village. Depuis, Thao, une membre de l’équipe
“folklorique” s’est prise au jeu et assure elle-même les visites.
“L’équipe de danseurs s’est sentie valorisée par les visiteurs
et n’a cessé de s’étoffer. Aujourd’hui, les danseuses rêvent
d’obtenir un premier prix au festival culturel Muong qui a
lieu en février.”
En 2016, près de 800 visiteurs européens ont découvert le vil-
lage et sa culture. Cette année, leur nombre devrait dépasser
le millier, soit une quarantaine de groupes. Grâce à ce projet,
des maisons ont pu être équipées pour héberger des touristes,
des toilettes modernes ont été installées, un chemin a été ci-
menté et les menus préparés par les villageois sont payés plus
cher qu’aux restaurants classiques. Dans le sillage de ce pro-
jet, Xóm Ai a été classé dans la liste des “vingt villages tradi-
tionnels des ethnies” recensés dans le pays. La dimension rai-
sonnée et surtout culturelle du projet a aussi attiré l’attention
des autorités provinciales, qui viennent de construire un pont
plus solide pour accéder au village. Même le Premier ministre
a fait un détour par Xóm Ai en mai dernier.
En haut : maison
traditionnelle muong
sur pilotis, comme
on en voit beaucoup
dans les régions
montagneuses habitées
par les Muongs.
En bas : Michel Salaün,
Président du Groupe
Salaün, et l’équipe
d’Images Vietnam sont
mobilisés sur cette
opération de tourisme
solidaire depuis
plusieurs années.