Salaün
Magazine
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reportages
d
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ici
et
d
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ailleurs
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inde
L
a pratique nous étonne et on imagine mal sa mise en appli-
cation chez nous, mais la cérémonie religieuse du mariage a
lieu au milieu, alors que la fête est ouverte depuis longtemps.
Un peu avant minuit, les convives sont invités à se rendre au
temple, aménagé dans le complexe, pour assister à la véri-
table bénédiction nuptiale. « Normalement, explique encore
Love, elle dure plusieurs heures, jusqu’au petit matin, puis
l’on reprend la fête. Mais là, en raison de la présence de nom-
breux non-hindouistes, nous avons simplifié et raccourci le
rite traditionnel ».
Celui-ci n’en reste pas moins très émouvant, chargé de gestes
symboliques partagés par les mariés, mais aussi les parents,
les familles, les proches.
Cette cérémonie, à la fois sereine et solennelle, menée par
un prêtre attentionné, mêle le spirituel et la vie quotidienne,
la religion et les contingences domestiques… « En Inde, le
mariage est l’acte le plus important de la vie d’un homme ou
d’une femme et le plus important de la vie d’une famille »,
insiste Love. « Le divorce n’existe pas. Il n’y pas de mot pour
le désigner. Aussi le prêtre explique de manière précise les
engagements des deux époux, mais aussi ceux des deux fa-
milles. Cette nuit, Arun perd toute autorité sur sa fille, sa fille
chérie et unique. Il la confie à une autre famille qui devra
s’occuper d’elle durant toute sa vie. Ce n’est pas rien… »
Ce n’est effectivement pas rien. Tout au long de la soirée,
Arun se partagera entre les rires et les larmes, entre la tris-
tesse de perdre sa fille unique et la joie de la voir rejoindre
une autre famille et un autre homme qui devront assurer son
bonheur.
C’était vraiment un beau mariage ! Un beau mariage que l’on
célébra jusqu’au lever du jour.
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Le feu et le riz, dans
la religion hindoue, font
partie des nombreux
symboles utilisés par les
prêtres pour célébrer l’union
entre les jeune mariés.